Le parc commémorant les victimes du bombardement atomique de Hiroshima (1945)

Hiroshima - Dôme de Genbaku

こんにちは !

Après la visite du jardin Shukkeien et une petite pause déjeuner, nous débutons la visite du tristement célèbre Parc du Mémorial de la Paix (広島平和記念公園).

Le parc a été construit juste à côté de l’hypocentre (point central de l’explosion, moins de 600 mètres au-dessus de l’hôpital Shima, qui lui est situé à une grosse centaine de mètres du dôme de Genbaku). Il a été ouvert en 1954.

La bombe, nommée Little Boy, est la première bombe atomique utilisée contre l’humanité. Elle a tué environ 75 000 personnes instantanément, auxquels s’ajoutent plus de 50 000 personnes qui ont succombé dans les semaines qui ont suivi. Le bilan final est incertain mais il se situerait aux alentours des 250 000 morts.

Le taux de destruction s’élève à environ 90% dans une zone de 10 kilomètres carrés autour de l’hypocentre.

De nombreux monuments ont été édifiés en mémoire de la tragédie comme :
– Le Cénotaphe du parc de la Paix
– La Cloche de la Paix
– La Flamme de la Paix
– Le Monument de la paix des enfants
(Les 3 monuments suivant ne sont pas visibles sur les photos)
– Les Portes de la Paix
– « Rest House » du Parc de la Paix
– Tertre funéraire de la Bombe-A

Voici le lien wikipédia pour apprendre leur signication : ici

Le Musée du Mémorial pour la Paix, construit en 1955, existe pour rappeler les horreurs de la guerre et de la bombe atomique, les souffrances endurées par les victimes, leur mémoire.

Avec la Rest House, qui a été reconstruite (après l’explosion, seuls restaient les fondations et le sous-sol), le Dôme de Genbaku – ou Dôme de la Bombe A – est le bâtiment le plus proche de l’hypocentre de la bombe ayant résisté. Autrefois il était le Hall de la promotion des Industries de la Préfecture d’Hiroshima, et était un des rares bâtiments de l’époque à avoir un style architectural européen.

Le parc est très beau, on ne se douterait pas, si on était dans l’ignorance, qu’à cet endroit précis ait eu lieu l’une des pires tragédies que ce monde est connu.

Ce mardi 3 janvier se termine sur cette visite, à bientôt pour la suite du séjour avec cette fois-ci des thématiques beaucoup moins tristes !

またね !

« 1 de 3 »

Galerie / Gallery : https://karnoden.fr/galerie-janvier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.